Demarrage Retour à l'accueil Les chiens du Pays Pagan Chasse en Bretagne Actualité du site terre de légendes Revivez les évènements Les sites amis Vos impressions
   

Dernière mise à jour le : 17-mar-02


Souvenez-vous en :

janvier / février / mars / avril / mai / juin / juillet / août / septembre / octobre / novembre / décembre

Janvier 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
Toutes De Novembre à Janvier..février..

Via le réseau et la messagerie, il aura fallu deux bons mois pour mettre ce site en ligne. Mise en page, forme, fond, recherche de ressource, documentation... la création de ces pages aura été et est encore un bel exemple de collaboration à distance et l'utilisation optimum d'un moyen moderne de communication.

Pierre Talec.

fevrier 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
05
  Le père Talec s'est décidé à venir dans les Landes !!! D'une pierre trois coups : voir sa petite fille, décider des dernières modifs à apporter au site et ... aller voir le fiancé de Magie.
06
06/02/2001
Bingo, Magie a rencontré Goga et tout s'est bien passé. Le décompte est amorcé sur la page d'accueil et tout le monde attend la portée.
07
 
Durant les vacances de février, finalisation du site, dernières retouches et Hop, sur le Webbbbb.......
 

25/02/01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FIELD TRIAL OFFICIEL SUR BECASSINES (25 février 2001 - Plouider)

Ce dimanche 25 février fera date à Plouider. Pour ce premier field-trial officiel sur bécassines, organisé par le Club de l'Epagneul Breton, Robert Julien a volontairement limité le nombre de concurrents à vingt, répartis en deux concours jugés par messieurs Guelou et Euzen.

En fin de journée les participants tenaient des propos dithyrambiques sur leur journée en parlant de la qualité des terrains, de la densité d'oiseaux, de l'excellente organisation et de l'accueil.

Il est vrai qu'une météo favorable avec un beau soleil, même si le vent du Nord était très frais, a favorisé le déroulement des parcours. Tous les chiens ont rencontré des demoiselles, seulement quatre d'entre eux ont exploité ces rendez-vous à leur avantage.

Le vainqueur Narmi de Keranlouan a fait un parcours de grande classe en prenant deux excellents points, le dernier de toute beauté pour finir son parcours, de la vitesse, du style, et une grande décision dans la prise de point avec un dressage parfait.

Ce chien appartient à monsieur Huguet de La Roche Bernard, il se trouve qu'il est ainsi voisin de notre ami Picard qui reçoit tous les ans à Nivillac les settermen pour la ½ finale Ouest de la Coupe de France du CSA. J'ai remarqué que M. Huguet était sensible au charme anglais, car tous les jours il travaille avec un magnifique taxi londonien. Mister Picard serait bien avisé de recruter son ami au CSA.

Concours A, Juge M. Guelou

  • NARMI DE KERANLOUAN - HUGUET - 1er. Exc CAC
  • IMPERIA DE KERANLOUAN - CYRILLE - 2ème. Exc RCAC
  • LUTINE DU MANOIR DE LESCONGAR - JULIEN - 3ème. TB.


Concours B, Juge M. EUZEN

  • LASCAR DE KERANLOUAN - LE FLOC'H - MTHR

Outre le fait de partager cette journée avec des passionnés du chien d'arrêt, j'ai eu le plaisir d'entendre le juge Henri Euzen évoquer le souvenir du brillant parcours de Mutin au printemps précédent à Telgruc, et le regret de n'avoir pu lui accorder la récompense suprême malgré deux reprises.

 

09
26/02/2001
Ouverture officielle du site déjà en ligne depuis le 15/02/2001. Le père et le fils sont contents d'eux.
mars 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
09
01/03/2001
150 visiteurs en 15 jours avec un référencement de base ! Je ne pensais pas avoir autant de fréquentation.
10
10/03/2001
Archive actualité.

RESULTATS 2000

Mutin du Pays Pagan :
5ème à l'échelle des valeurs SOLO PRINTEMPS.
Pagan du Pays Pagan :
2ème TB - Finale Coupe de France sur perdrix du CSA - concours novice.
Mais aussi :
MEGA DU PAYS PAGAN :
appartenant à M. Charles Barrel
- 2ème à l'échelle de valeur du CSA SOLO PRINTEMPS.2000
- Présélectionné dans l'équipe du CSA pour le Championnat du Monde 2000
- Membre de l'équipe de France du Championnat d'Europe 2000 en Italie.


Mutin du Pays Pagan :
5ème à l'échelle des valeurs SOLO PRINTEMPS.

La saison du printemps 2000 pour MUTIN a été la saison de la maturité. Sur
19 présentations il s'est classé 10 fois. Sur les 6 derniers parcours il obtient 5 classements avec une RCACIT à Bonnieres le 13 avril. Cette constance dans la dernière semaine des concours l'amène à la 5ème. place à l'échelle des valeurs Solo Printemps.
Maintenant ce qui ne va pas. Mutin a eu un passage à vide sur 5 concours successifs du 28 mars au 5 avril. C'est d'autant plus curieux que ce creux sera suivi de la série précédente. La deuxième fausse note est qu'un seul CAC, avec RCACIT, est obtenu sur 10 classements. Ce constat fortement contrasté doit être pris en compte pour cette nouvelle saison 2001. Dans tous les cas, une saison plus régulière et plus homogène sera indispensable à l'atteinte d'un objectif ambitieux, mais dans ses moyens, le titre de Champion de Printemps.

Pagan du Pays Pagan :
2ème TB - Finale Coupe de France sur perdrix du CSA - concours novice.

PAGAN me plaît beaucoup. J'ai eu beaucoup de plaisir à le former. L'an dernier au printemps il a gagné tous les concours de la région en classe jeune. Son parcours en Coupe de France est le meilleur jamais produit par un Pays Pagan. Lors de la finale à Goven il se classe 2ème.TB. de son concours (Juges M. Lanord, M. Londeix). A cette époque il avait 15 mois et était l'un des plus jeunes chiens de cette finale. Je vous raconte en deux mots ce qui est arrivé. J'avais décidé en raison du niveau de dressage de Pagan de bien dissocier l'envol du perdreau du coup de feu. J'avais donc arrêté de compter 5 secondes après l'envol avant de tirer.

Après un arrêt suivi d'un coulé correct et d'un nouvel arrêt couché, j'indique au juge, M. Londeix, la position du perdreau. Il m'invite à m'occuper de mon chien et fait décoller l'oiseau. Pagan ne bouge pas. Je compte 1,2,3,4,5… je tire. Hélas j'avais les yeux braqué sur mon chien, et pendant ce temps le perdreau décrivait derrière nous un demi-cercle qui l'amenait, 5 secondes plus tard, devant le nez de Pagan au moment de mon coup de pétard. Vous devinez la suite je pense.

A chaque parcours ses émotions.

11
11/03/01
Saint Emilien de Blain Concours de couples


Juges : Pilard, Berthelot

MUTIN du Pays Pagan 3ème EXC.
En obtenant un classement à l'excellent dès le 1er. Field MUTIN réalise une partie de l'objectif de la saison.
Dans ce même concours MEO de l'Orée du Bois Bécasse à notre ami Charles Derrien en se classant 2eme. Exc. devient Champion de Printemps, félicitations.

 

11
16/03/01

Fields STOP

Par solidarité avec le monde agricole, face à la menace d'épizootie de fièvre aphteuse, les dresseurs professionnels se retirent du circuit des fields de printemps. Voir la déclaration sur le site www.dresseurs-chasse.com

Mutin et Pagan rentrent donc à la maison.

13
30/03/2001
Archive du billet de mars 2001

WEBONS

J'ai pris un immense plaisir à réaliser ce web, produit d'une collaboration 'TALEC Père & Fils'. Internet a mis les Landes et le Finistère dans son village, ce qui me réconcilie avec la technologie. En effet, j'en ai toujours voulu à ce fameux progrès technologique d'être un responsable significatif de l'éclatement de la cellule familiale.
Pour la construction de ce site, j'ai constaté qu'il était possible de télé-travailler simplement et de mener un projet, fut-il modeste, à terme. Je me suis pris à rêver, le nez haut j'ai scruté la plaine, et si ? Oui, et si les gros investissements européens dans le domaine des télécommunications nous fournissaient ces très gros tuyaux ?
Alors là, Pierre et moi, nous pourrions sur le net, partager un tableau blanc, et il se pourrait que nos webcams respectives permettent à Anne, du côté d'Aix, de partager les plaisirs du frère et du papa. Il se pourrait aussi que les petits-enfants prennent plaisir à entendre et voir Pépé et ainsi le sentir plus présent et plus proche d'eux. Alors là, oui, webons sans retenue.

avril 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
15
09/04/01
Magie du Pays Pagan saillie par le champion du Monde 2000 Francini's Goga met-bas 5 chiots mâles magnifiques.

18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30/04/01

Archivage du billet d'avril 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mâle est là

Le débat sur l'égalité des sexes occupe l'actualité de notre société. Au fait, qu'en est-il chez nos compagnons ?

Le constat est plutôt femelliste, (néologisme que je m'offre sans retenue aucune). Depuis la création du LOF les femelles transmettent l'affixe de l'élevage, donc la trace des origines. Tous les éleveurs savent qu'il faut attacher le plus grande importance aux femelles et à leur influence prédominante dans une portée. Un éleveur américain écrivait 'si vous avez une poule bleue (a blue hen), gardez-là'. Pour lui, la poule bleue, par analogie aux juments poulinières, était une chienne qui transmettait avec constance, d'une portée à l'autre, son patrimoine génétique. Et pourtant.

Et pourtant, l'avenir de la race passe par les mâles, en effet une chienne en moyenne met-bas sept chiots dans l'année. Pendant ce temps l'étalon, le champion, sera père 100 fois, 200 fois et plus parfois, et de même l'année suivante. Ainsi quelques mâles, au palmarès prestigieux certes, donneront en quelques années l'expression de leurs gênes, dans la taille, la morphologie, les allures, la puissance olfactive… Ainsi va la race.., a moins que…

Nom d'un chien !, pardon, d'une chienne !!!

mai 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
     
juin 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
     
juillet 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
 

17/06/01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours à La Feuillée.

Pour cette 1ère édition, qui a réuni 80 chiens environ, les organisateurs ont innové en créant dans les concours une catégorie de " trialisant ", renseignement pris, il s'agissait des conducteurs et non des chiens !!! Ainsi Nacre et Pagan, non trialers, ont eu l'honneur de gagner devant des couples trialisant/trialer. Une formule à fignoler quand même.

Nacre du Pays Pagan 1ère.

Pagan du Pays Pagan 2ème.

D'autres chiens issus de l'élevage se sont classés, ainsi :

Mitsou du Pays Pagan, 2ème., propriétaire Raymond Guillerm

Le vainqueur de la journée, gagnant du barrage " non-trialisant ":

Penher du Pays Pagan, propriétaire François Drogou.

Anecdote : Lors de l'épreuve de barrage des " trialisant " Pagan a eu de la chance. Sa concurrente, malencontreusement, 1- fait une tape (la tape n'est pas éliminatoire au TAN),2- poursuit son oiseau,3- ne revient pas au rappel. Hélas, plus malencontreusement encore, le jury décide de faire recourir ce barrage ? Ainsi, le titre de gagnant de la journée de la catégorie des " trialisant " a été donné à Perle du Moulin de Keromnès. A l'annonce de ce résultat Pagan s'est mis à aboyer, je pense qu'il aurait mordu si je l'avais lâché, mais je l'ai calmé et nous sommes rentrés tout penaud à la maison.

aout 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
 

14/07/01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SELECTION OUEST - COUPE DE FRANCE DU CSA

NOM
PROPRIETAIRE
PERLE DU MOULIN DE KEROMNES
GAILLERE
POCKET DES RIVES DE BEL AIR LE ROUX
PETRUS DE ROCHE VILAINE PICARD
PABLO DU SENTIER DES LUTINS FRELAND
PEGASE DE ROC MIGNON LEFEUVRE
PEGGIES DES RIVES DE BEL AIR LE ROUX

 

14/07/01 - Scrignac - TAN et sélection 1/2 finale Coupe de France 2001

Une bonne météo. avec une brise d'Ouest bien de circonstance, a favorisé le bon déroulement des concours. Pour l'organisation notre ami Thierry Plusquellec s'amuse à faire reluire les cuivres, c'est à l'excellent!

RESULTATS DU TAN

Concours N° 1

JUGE: SABATIER

NOM
PROPRIETAIRE
PHYRUS DE CASTEL LERN QUILIN

Concours N° 2

JUGE: DERRIEN

NOM
PROPRIETAIRE
PAX DU DOME ETOILE
MESSAGER
PETRUS DU MOULIN DE KEROMNES BRILLARD
PRISCA GRALL
RAMSES III DE LA TOUR MADELOC GRALL
PRADO DU MAS D'EYRAUD ROUDAUT
ROXY DU MARAIS DE SAINTONGE DAUGE
PIRATE LE GOFF

Concours N° 3

JUGE: LE GOFF

NOM
PROPRIETAIRE
ROXANE DE CASTEL NEVEZ BARGAIN
PENHER DU PAYS PAGAN DROGOU
PETITE PLUME DE L'ECHO DE TANGUY

Concours N° 4

JUGE: LE GALL

NOM
PROPRIETAIRE
PEDROS DU VAL CLAIR LE DREZEN
PERLE DU MOULIN DE KEROMNES GAILLERE
PAILLE DU MOULIN DE KEROMNES GAILLERE
PLUME MIGNOT
PERLE DE LA GRANGE AUX BEC. PHILIPPE
OMAR DE COAT VIOLET PLUSQUELLEC

Concours N° 5

JUGE: EUZEN

NOM
PROPRIETAIRE
SAPHIR DU MENEZ SANTOZ MARTIN
POLA NOAN
RAMBO LE GUEN

SELECTION 1/2 FINALE COUPE DE FRANCE

Lors de la proclamation des résultats le vice-président du CSA Michel Le Gall a indiqué que les chiens sélectionnés ce jour étaient d'un niveau élevé avec des allures brillantes et que la sélection de 5 chiens le 5 août à Nivillac serait extrêmement serrée.

A ce jour (14/07/01) la situation est la suivante:

Goven (35) 5 chiens sélectionnés

Lorient (56) 4

Scrignac (29) 12

Normandie 1

Côtes d'armor ? Pays de Loire ? Poitou-Charentes ?

NOM
PROPRIETAIRE
PAGAN DU PAYS PAGAN BIHAN-POUDEC
PERLE DU MOULIN DE KEROMNES GAILLERE
PAILLE DU MOULIN DE KEROMNES GAILLERE
PLUME MIGNOT
PETRUS DU MOULIN DE KEROMNES BRILLARD
RAMSES III DE LA TOUR MADELOC GRALL
ROXY DU MARAIS DE SAINTONGE DAUGE
PIRATE LE GOFF
PHYRUS DE CASTEL LERN QUILIN
RAMBO LE GUEN
ROXANE DE CASTEL NEVEZ BARGAIN
OMAR DE COAT VIOLET PLUSQUELLEC

 

- Haut de la page -

 

 

 

   
ENCAGUES

Il y a quelques décades je me promenais sur le quai Kronstadt, connu de tous les marins de la royale, à quelques pas du beau dieu Cuverville, lorsque tout à coup l'ami qui m'accompagnait s'exclame " Noun dé pas diou je me suis encagué ! ". Il venait de sentir sous sa semelle la douceur traîtresse d'un bel estron, produit de la défécation incongrue d'un très gros toutou sans doute. Depuis cette cague provençale que je découvrais, j'en ai vu d'autres.

Un jour, à la chasse, mon ami Pierrot, qui n'est pas un géant, eut la prétention d'enjamber l'une de ces clôtures électriques, qui ont modernisé radicalement notre bocage en se substituant à nos talus et à nos haies, et ainsi à califourchon, comme il avait les deux pieds qui s'enfonçaient dans la cague vous devinez ce qui arriva, et son copain Jo, alerté par ses cris d'orfraie, de lui lancer d'un ton moqueur 'Eh tu les recharges !'. Après tout, notre gallinacé national chante bien dans la même situation.

De mon enfance, je garde le souvenir de mon oncle nettoyant l'écurie et jetant sur le tas de fumier le crottin fumant de ses pouliches. Dans le frais matin, ce fumier chaud et fumant, n'avait rien de nauséabond. Mais les chevaux ont disparu, remplacés par des tracteurs de plus en plus mastodontes, qui transferrent les embarras de Paris à la campagne. Les fumiers de vaches et de porcs sont devenus lisiers, plus manageables. Ainsi certains matins calmes du printemps, mes bonnes dispositions matinales sont contrariées par les effluves du voisinage. De la campagne il faut tout prendre. Mais plus, outre l'air, le lisier pollue le sol, le ruisseau, la rivière, la mer. Il y a aussi les engrais et les phytosanitaires, mais là, on a la solution : on gère une fertilisation raisonnée ! Mais il y a des cagues plus grosses encore: l'Amoco, l'Erika, le chimiquier machin, le porte-container chose…Avec tout cela l'oncle Bush qui veut continuer à nous encaguer worldement.

Lors des dernières élections européennes le 1er. des Français avait analysé que le vote des chasseurs et des verts-roses, le vert-bleu n'existe pas paraît-il, procédait des mêmes aspirations. J'ai soupçonné que cet amalgame surprenant, mais réfléchi, s'inspirait peut-être du rabelaisien " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ". Chasseurs, serions-nous les inconscients d'un couple qui se déchire ?

Nous voilà novis, j'en cague dans mes brailles vé !

septembre 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
     
octobre 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
     
novembre 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
     
decembre 2001   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
   

LIOU AN AMZER

(Couleur du temps)

              Depuis quelques années je me préparais aux grandes vacances, qui sont réelles depuis quelques mois, et je me réjouissais de pouvoir pratiquer et intensifier mes 'hobbies' en toute sérénité : l'informatique, la chasse, mes chiens. A la lecture de la dernière revue du Club du Setter Anglais je constate que les comportements du milieu associatif sont les mêmes que ceux que j'ai rencontré durant ma vie professionnelle et qu'il est toujours aussi mal venu d'avoir raison trop tôt et que les freins naturels du conservatisme restent une constante opposée au progrès technologique.

             Aujourd'hui l'ensemble des hiéroglyphes des pyramides, et leur traduction, occupent quelques millimètres d'un CDROM qui peut se fabriquer et se diffuser à des millions d'exemplaires pour quelques francs l'unité. Quand on sait que les performances techniques sont exponentielles cela donne à réfléchir. Il en est de même en matière de transmission de cette information. Aujourd'hui la revue du CSA utilise le papier et la poste, c'est correct, mais personne ne demande de la réaliser avec la technique qui a permis de graver Les Tables de La Loi.

              En octobre 1981 à Kansas City j'assistais, avec quelques informaticiens français, à la présentation de la première version du PC d'IBM sorti au mois d'août de cette même année. Il faut savoir que depuis 1978 nous avions en France des Micral de R2E et des LX500 de Logabax qui offraient des performances supérieures. Que sont devenues ces solutions Franco-françaises ? Il a fallu la machine commerciale du géant américain pour débloquer les freins et initier le mouvement. Aujourd'hui quels parents n'offrent pas un PC à ses chers petits ?

              Ce sont les étudiants américains qui ont utilisé Unix et Internet durant leurs études qui, devenus managers et décideurs, imposèrent ces technologies dans leurs entreprises. Cet Espéranto technologique devenu mondial, permet aujourd'hui à toutes les équipes de recherche, en charge d'un projet, de disposer de la connaissance universelle du sujet qu'ils traitent !

              C'est sur, à notre nationale d'élevage à Fouilloy-Les-Corbie point de Webcam et l'Assemblée Générale n'a pas fait l'objet d'une vidéo transmission sur le net !

              Pourtant il est prédictible que les juniors d'aujourd'hui, qui sont au lycée et dans les universités, qui pianotent sur leur PC à tout va et qui seront dans dix ans, pour certains d'entre eux, la force vive du Club du Setter Anglais exigeront une communication moderne, rapide et interactive en accord avec leur culture. Amis settermen internautes, je vous invite à conserver ce numéro 61 de juillet 2001 et à le relire dans cinq ans, à moins qu'il ne faille dix ans, mais soyez-en sur, cela se fera. Les mains dans les poches le progrès technologique poussera les traînards à la mer.

                Internet ne fera pas courir nos setters plus vite, ne leur donnera pas plus de nez ou n'augmentera pas leur taille d'un coup de baguette magique, c'est vrai. Mais il est vrai aussi qu'une association de 4000 personnes doit écouter ses membres, leurs attentes, et utiliser la solution idoine pour y répondre. Qui n'a pas de problème d'élevage, de dressage ? Il n'y a que ceux qui savent tout sur nos setters qui n'auront pas besoin d'Internet:'Vétéran je m'assieds sur mon tambour crevé', je ne les envie pas.

               Il serait faux aussi de penser, à l'instar du grand homme, 'Après moi la chienlit'. Ce genre de conflit je l'ai vécu à répétition pendant près de 40 ans et pour moi l'issue salvatrice ne fait pas de doute, ce qui me rassure. Donc, forts de cette certitude, laissons le temps au temps. Pour conclure je vous propose l'énigme d'un proverbe de la sagesse paysanne de nos anciens d'ici:

'Falla ibil a zo er c'harr a wigour da genta'.

mars 2002   - haut de la page -
Semaine Date Sujet
   

Au gui l'an neuf.

              C'est par cette fête du gui que nos ancêtres Celtes marquaient l'an nouveau. Notre société moderne a pris pour habitude d'échanger des vœux, alors que souhaiter pour l'an 2002 ?Je dois dire que le cru 2001 s'est révélé excellent. Là-bas près des rives d'or ensoleillées, d'une maman Bretonne et d'un papa Basque, Elisa la petite Provençale a pris toute sa place " Vé, ma nine ! on me dit que tu es belle comme un astre ".

              Mes chiens aussi m'ont procuré pas mal de plaisir et puis le lancement de ce site Internet, qui reçoit 200 visites par mois, et dont le suivi a meublé cette première année de grandes vacances.

              Tous les cynophiles rêvent d'être au-dessus de l'excellent. Personnellement pour 2002 deux nouvelles peuvent y contribuer. La première est que dans l'autre sud cette fois, avant le solstice d'été, du coté des rives de l'Estrigon un descendant des Pagans y poussera ses premiers vagissements.

              Je vous fais part de la deuxième nouvelle car elle peut vous concerner et vous intéresser. J'ai engagé la réalisation d'un logiciel pour annuaire canin. Depuis que ce sujet a été évoqué à notre nationale d'élevage ce projet venait régulièrement me titiller les neurones, alors c'est parti pour l'Annuaire ! Je le veux national, européen, mondial, beau aussi, avec tous les apports de la technologie du numérique, réactif dans sa tenue à jour et aussi interactif, pour vous offrir des services inédits dans les annuaires actuels. Toutefois pour les " non Net " il y aura des versions CD et imprimées. Je me fixe comme objectif de vous présenter le bébé à notre nationale à Béziers. Bien entendu, si d'ici là vous souhaitez plus d'informations, ou même réserver une place pour vos compagnons, je vous invite à me contacter. Je suis habituellement réceptif aux idées innovantes, alors si vous en avez sur le sujet, ne me privez pas de votre collaboration.

              Amis settermen je vous souhaite une bonne et heureuse année 2002, beaucoup de joies et de succès, avec vos compagnons.